Séquence N°4

Creedence Clearwater Revival

COMMENT LE GROUPE CCR A-T-IL MARQUÉ DE SON EMPREINTE L’HISTOIRE DU ROCK ?

1/ INTRODUCTION : PETITE HISTOIRE DU GROUPE CCR :

Le groupe Creedence Clearwater Revival est originaire de la ville de Berkeley dans la région de San Francisco (cf. carte ci-contre). 

Formé en 1958 sous le nom de « The Blue Velvets » puis « The Golliwogs », le groupe rencontre enfin le succès en 1968 avec leur premier album éponyme. Ce dernier propose des chansons originales et des reprises dans un style mélangeant habilement le blues, le rock et la country music.

Le groupe connaît alors une ascension fulgurante et sort sept albums studio jusqu’à sa séparation en 1972, suite au départ de Tom en 1971 et à des tensions récurrentes au sein du groupe.

Son inscription au « Rock and Roll Hall of Fame » en 1993 confirme son importance dans l’Histoire du Rock et de la musique américaine.

2/ LES QUATRE MEMBRES DU GROUPE :

 

On retrouve, de gauche à droite, les musiciens suivants : John Fogerty à la guitare et au chant, principal compositeur du groupe, Doug Clifford à la batterie, Tom Fogerty (frère aîné de John) à la guitare et au chant principal et Stu Cook à la basse.

3/ LES PROBABLES RAISONS DU SUCCÈS : 

 

Tout d’abord, le style musical du groupe Creedence, à la croisée des chemins entre la country music, le rock et le blues de La Nouvelle-Orléans, est assez inédit pour l’époque. Leur deuxième album intitulé Bayou Country (cf. photo ci-contre) fait d’ailleurs directement référence à la moiteur marécageuse de la Louisiane.

Ensuite, on notera le talent de compositeur et de conteur de John Fogerty, capable de raconter des histoires à la fois personnelles et universelles auxquelles le public s’identifie.

Enfin, il ne faut pas oublier les textes métaphoriques et engagés dans une Amérique de la fin des années 60 qui s’enlise dans la Guerre du Vietnam.

4/ EXERCICE AUDITIF N°1 : ECOUTE DU MORCEAU "FORTUNATE SON" (1969).

 

Consigne : Après visionnage de cette vidéo « live » captée à Oakland (Californie) en 1970, répondez aux questions de la fiche de cours.

5/ EXERCICE AUDITIF N°2 : ECOUTE DU MORCEAU "HAVE YOU EVER SEEN THE RAIN" (1971).

 

Consigne : Après écoute de ce titre et lecture des paroles, répondez aux questions de la fiche de cours.

 6/ LE SAVIEZ-VOUS ?

 

La chanson Fortunate Son est l’une des chansons du groupe les plus utilisées dans la publicité, les jeux vidéo ou encore le cinéma. 

Elle illustre d’ailleurs parfaitement une scène du film Forrest Gump (1994) de Robert Zemeckis durant laquelle le héros du film se trouve à bord d’un hélicoptère après avoir été envoyé au Vietnam.

On retrouve également cette même chanson dans plusieurs B.O. de jeux de guerre tels Battelfied Vietnam (2004) ou encore Call of Duty : Black Ops (2010).

Téléchargez ci-après la fiche de cours relative à la séquence N°4 ainsi que les paroles de notre projet musical "Have you ever seen the rain" :

Enfin, cliquez ci-dessous pour télécharger la correction de cette séquence pour vos révisions :