SEQUENCE N°2
Quelle est la place de l'improvisation dans le jazz ?
Pour commencer, une petite vidéo vous présentant les principales caractéristiques du jazz :
1/ QU’EST-CE QUE LE JAZZ ?
Le jazz est un genre musical né à la Nouvelle-Orléans dans le sud des Etats-Unis d'Amérique au début du 20ème siècle. C’est une musique où l'on retrouve des éléments de la musique européenne et de la musique africaine.
Les éléments européens (les instruments notamment) ont été apportés par les colons anglais, espagnols, portugais et français, qui se sont installés en Amérique à la fin du 15ème siècle .
Les éléments africains (la façon de chanter ou les rythmes syncopés) proviennent des esclaves noirs africains amenés malgré eux en Amérique au début du 17ème siècle.
2/ QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU JAZZ ?
Plus qu'une musique, le jazz est surtout une façon de jouer caractérisée par deux éléments principaux : le swing et l’improvisation.
L’orchestre de jazz dès les années 20 est constitué d’une section rythmique et d’une section mélodique. La section rythmique est composée d'une batterie qui assure le tempo, d'un piano qui fournit les accords et d'une contrebasse qui joue les basses (notes graves)
La section mélodique quant à elle tient le devant de la scène avec, dans le rôle principal, un cornet à pistons ou une trompette qui mène les ensembles, une clarinette qui brode autour du thème et un trombone qui ponctue le thème, souvent avec des effets de glissando.
Louis Armstrong et son orchestre !
3/ ÉVOLUTION DU JAZZ : DU STYLE NEW ORLEANS AU JAZZ ROCK :
Exercice auditif : Ecoutez ces standards du jazz et essayez de trouver à quel style ces derniers appartiennent :
Ci-dessous, notre second projet musical : la célèbre chanson "Armstrong" de Claude Nougaro :
"Armstrong" par Claude Nougaro :
Cliquez ci-dessous pour télécharger la fiche de cours, le QCM ainsi que les paroles de la chanson :