SEQUENCE N°2

En quoi les Spirituals et Gospels constituent-ils la mémoire de l'esclavage ?

1/ DÉFINITIONS DU NEGRO SPIRITUAL ET DU GOSPEL :

Le negro spiritual est un chant religieux né au 18ème siècle parmi les esclaves noirs des États-Unis dont les paroles s’inspirent de l’Ancien Testament.

Le negro spiritual est à l’origine du gospel, chant religieux afro-américain né au début du 20ème siècle et faisant exclusivement référence au Nouveau Testament («gospel» = évangile).

Ci-dessus la chanteuse et première star du Gospel Mahalia Jackson (1911-1972).

2/ LES ORIGINES DU NEGRO SPIRITUAL : 

 

Le Negro spiritual apparaît au 18ème siècle en Amérique, où se développe à grande échelle la traite des noirs. Les esclaves désirent s’évangéliser. Grâce au mouvement du Grand Réveil religieux (Great Awakening), dont le but premier était la simplification de la liturgie, et une plus grande accessibilité des textes et chants sacrés, les noirs américains se sentent de plus en plus concernés par l’expression de leur foi et se mettent à fréquenter de plus en plus les offices religieux des églises blanches qui pratiquent la ségrégation raciale. Durant cette période difficile, les esclaves noirs se sont identifiés aux hébreux captifs en Egypte. C’est une des raisons pour lesquelles on retrouve des thèmes et personnages de l’Ancien Testament (Go Down Moses, Joshua fit the battle of Jericho,...). La libération du peuple d’Israël est vécue de manière concrète, la terre promise est, pour les Noirs opprimés, le Canada où l’esclavage n’est pas autorisé. Les chants negro spiritual présentent une parenté mélodique et rythmique avec les chants d’Afrique occidentale. La diffusion du Negro spiritual et sa reconnaissance universelle seront grandement facilitées, au lendemain de la Guerre de Sécession (cf. vidéo ci-après) par la fondation des premiers établissements universitaires noirs tels que Hampton en Virginie, ou l’université de Fisk à Nashville dans le Tennessee. Des ensembles vocaux se forment au sein de ces universités et seront les premiers à exporter ces chants à travers le monde.

3/ LES PRINCIPAUX INSTRUMENTS DU GOSPEL :

 

À partir des années 1930, le gospel fait principalement intervenir les instruments suivants : la batterie, la contrebasse et le piano. Parfois, l’orgue hammond est ajouté.

Ces instruments ont pour rôle de soutenir les vedettes de ce genre musical de plus en plus en vogue au cours du 20ème siècle. 

Si vous ne connaissez pas l'orgue Hammond B3...

4/ LES ARTISTES DU GOSPEL :

 

La chanteuse de gospel la plus célèbre est sans aucun doute Mahalia Jackson (1911-1972). Ce fut la première «star» du gospel. Amie fidèle du pasteur Martin Luther King, elle se trouve à ses côtés pour la défense des droits civiques des noirs, puis chantera lors de ses obsèques en 1968.

Mais le gospel peut également se chanter à plusieurs. L’ensemble vocal Golden Gate Quartet qui s’est produit  dans une soixantaine de pays depuis sa création en 1934 en est un excellent exemple.

De nos jours, des artistes contemporains perpétuent la tradition du gospel comme la célèbre chanteuse américaine Yolanda Adams, née en 1961 à Houston (Texas).

Ci-dessus la chanteuse de gospel Yolanda Adams.

5/ ANALYSE D’UNE CHANSON GOSPEL CELEBRE :  OH HAPPY DAY :

 

Exercice : Après visionnage de cet extrait du film «Sister Act, acte 2» de Bill Duke (1993), répondre aux questions sur la fiche de cours (téléchargeable en bas de page).

Extrait du film Sister Act, Acte 2 de Bill Duke (1993).

Cliquez ci-dessous pour télécharger les paroles de la chanson Oh Happy Day, la fiche d'exercices et la fiche de cours (Séquence N°2) :

Ci-dessous divers extraits sonores pour réaliser la fiche d'exercices sur le Spiritual et le Gospel :

EXERCICE N°1 :

Extrait N°1
00:00 / 04:02
Extrait N°2
00:00 / 03:11
Extrait N°3
00:00 / 06:34
Extrait N°4
00:00 / 05:21
Extrait N°5
00:00 / 03:25
Extrait N°6
00:00 / 03:45

EXERCICE N°3 :

Didn't it rain
00:00 / 03:45
Amen
00:00 / 03:25

Enfin, retrouvez ci-dessous un podcast sur le gospel ainsi que le QCM qui lui est associé :

Le gospel ou le chant de l'espoir (podcast)
00:00 / 10:28

Pour vous préparer au contrôle du mois de Novembre, téléchargez ci-dessous la correction de la Séquence N°2 :