L'étrange Noël de Mr Jack

Quelle est l'importance de la musique dans le film d'Henry Selick ?

 1/ UN FILM D’ANIMATION EN VOLUME :

 

« L’Étrange Noël de Mr Jack » est un film d’animation en volume (ou stop-motion*). Cette technique consiste à animer des personnages immobiles en les photographiant et en les déplaçant légèrement entre chaque photo. Il faut 24 images pour une seconde de film. 

« L’Étrange Noël de Mr Jack » est sorti en 1993 et produit par Disney. Il a été réalisé par Henry Selick, d’après une histoire et des personnages de Tim Burton. Il a fallu pas moins de trois ans pour le réaliser.

Ci-dessous un petit reportage sur la fabrication d'un film d'animation en volume. À vous d'en repérer les différentes étapes de création :

2/ DES DÉCORS CONTRASTÉS :

 

Deux univers sont en opposition dans le film : celui d’Halloween et celui de Noël. Halloween est ici la cité des exclus, des démunis, des personnages laids au sens conventionnel du terme. La ville de Noël est la cité des « bons citoyens » où tout est propre, tout est lisse et attendu.

Ci-dessous un extrait du film dans lequel vous pouvez admirer les décors de la ville de Noël :

3/ UNE VÉRITABLE COMÉDIE MUSICALE : 

 

C’est le compositeur américain Danny Elfman qui a composé la musique et les chansons du film « L’Étrange Noël de Mr Jack ». Sa bande-son alterne musiques instrumentales (jouées par un orchestre symphonique) et chansons originales interprétées par les différents personnages du film. L’histoire évolue notamment grâce aux paroles de ces chansons, comme dans une comédie musicale.

Ci-dessous, la vidéo de notre nouveau projet musical (la chanson "Bienvenue à Halloween"), dans laquelle nous retrouvons les codes du genre "comédie musicale" : 

Cliquez sur les PDF ci-dessous pour télécharger et/ou imprimer la Séquence N°3 ainsi que les paroles du refrain de la chanson "Bienvenue à Halloween" :

Retrouvez ci-dessous la correction de la séquence N°3 pour vous aider à réviser votre contrôle du 11 janvier 2021 :