Séquence N°5

En quoi le clip est-il un média incontournable pour un artiste ?

1/ OEUVRE DE REFERENCE : "THRILLER", UN CLIP DE JOHN LANDIS (1983) : 

« Thriller » est d’abord une chanson écrite par Rod Temperton et interprétée par Michael Jackson, parue sur l'album Thriller en 1982. C'est aussi le titre du dernier single extrait de cet album. Le titre contient des voix additionnelles faites par l’acteur de films d’épouvante Vincent Price, notamment la voix parlée et le rire final. Mais « Thriller » est surtout un vidéo-clip réalisé par John Landis, réalisateur du célèbre film « The Blues Brothers » (1980).

Le clip dure près de 14 minutes, ce qui était une longueur inédite à l'époque de sa sortie. Il a été diffusé sur MTV pour la première fois le 2 décembre 1983. Il a contribué, pour la première fois, à lancer un album à l'échelle planétaire. Il a également fait scandale à l'époque et Michael Jackson a dû ajouter une phrase d'introduction statuant que le clip n'est en aucune façon une promotion de l’occultisme.

« Thriller » est aujourd’hui encore considéré comme le meilleur clip de tous les temps.

Pochette de l'album "Thriller" (1982) :

2/ MICHAEL JACKSON, SA VIE, SON OEUVRE :

Michael Joseph Jackson est né le 29 août 1958 à Gary dans l’Indiana. Il est à la fois auteur-compositeur- interprète, danseur-chorégraphe, poète et homme d'affaires. Septième d'une famille de neuf enfants, il a commencé sa carrière à l'âge de onze ans au sein des Jackson Five puis a commencé sa carrière solo en 1971 tout en restant membre du groupe. Surnommé par la suite « The King of Pop », il a sorti six albums studio figurant parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995) et Invincible (2001).

Au début des années 1980, Michael Jackson est devenu une figure majeure de la musique pop et l'une des plus célèbres du XXe siècle. Les courts-métrages comme Beat It, Billie Jean ou Thriller ont donné un nouvel élan aux video-clips musicaux. Au cours de ses nombreux concerts et apparitions publiques en direct, MJ a largement popularisé de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk* qui est devenu sa signature. Son style vocal et musical a influencé des nombreux autres artistes de Hip-hop, Pop et R'n'B.!

Au cours de sa carrière, Michael Jackson a battu de nombreux records de l'industrie du disque. Le nombre total de ses ventes est estimé à 750 millions ce qui le classe plus gros vendeur d'albums de tous les temps (pour un artiste solo). Thriller (1982), dont les estimations des ventes varient entre 65 et 108 millions, est quant à lui l'album le plus vendu de l'histoire de la musique. Michael Jackson a remporté plus de prix que n'importe quel autre artiste et a été nommé Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000.

Michael Jackson a récolté et donné plus de 400 millions de dollars pour des œuvres caritatives notamment grâce à sa tournée Dangerous World Tour et demeure une des figures majeures de la musique des quarante dernières années.

Le 25 juin 2009 à l’âge de 50 ans, Michael Jackson meurt chez lui à Los Angeles (Californie) d'un arrêt cardiaque dû à une surdose de Propofol (médicament anesthésique).

Un hommage émouvant à Michael Jackson a eu lieu, le mardi 7 juillet 2009, au Staples Center de Los Angeles, dans cette salle où, la veille de sa mort, le "roi de la pop" répétait encore en vue de sa tournée This is it, une série de 50 concerts qui devaient avoir lieu à Londres. Quelques milliers de privilégiés ont pu assister à l’hommage rendu par les proches du chanteur et des stars de la chanson, tandis qu’un milliard de personnes l’ont suivi à la télévision et sur Internet.

3/ L’OEUVRE EN LIEN : «HEAL THE WORLD», UN CLIP DE JOE PYTKA (1992) :

Changement de cap dans les années 90 pour MJ qui n'a plus rien à prouver en tant qu'artiste et qui s'efface au profit d'oeuvres caritatives. C'est le cas dans le clip ci-dessous faisant la promotion de son association "Heal the world" pour lutter contre la famine, la pauvreté et les maladies infantiles. Il est à noter que MJ n'apparaît pas dans ce clip réalisé pour l'occasion par Joe Pytka, réalisateur du film d'animation "Space Jam" (1996), mettant en scène le célèbre basketteur Michael Jordan.

Devoir Maison pour la dernière semaine du mois de Mai 2020 :
Choisir un clip de MJ dans la liste ci-dessous, le visionner sur "youtube" et l'analyser grâce au document joint à télécharger et intitulé {Analyse Clip MJ (Devoir Maison)} ; ce travail sera noté à l'écrit dans un premier temps :

CHOISIR UN CLIP DANS LA LISTE SUIVANTE :

1) Smooth Criminal

2) They don't car about us (Brazil Version)

3) Black or White

4) Earth song

5) Billie Jean

6) Beat it

7) Remember the time

8) Liberian girl

9) Dirty Diana

10) Bad

11) In the closet

12) Stranger in Moscow

13) Give in to me

14) You are not alone

15) Ghosts

16) Leave me alone

17) Scream

18) You rock my world

19) Man in the mirror

20) Blood on the dance floor

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :