SÉQUENCE  N°4

Quelle est la place de la musique dans la société irlandaise ?

 1/ L’IRLANDE :    

 

L’Irlande est un Etat d’Europe du Nord couvrant une grande partie de l’île d’Irlande (cf. carte ci-dessous). Ses deux langues officielles sont le gaélique (langue celtique) et l’anglais.

Son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, blanche et orange.

L’Irlande a pour capitale Dublin et fait partie de l’Union européenne depuis 1973.

Le symbole officiel du pays est la harpe celtique mais le trèfle irlandais ou shamrock est aussi utilisé comme autre symbole.

2/ LA MUSIQUE TRADITIONNELLE EN IRLANDE :  

 

La musique traditionnelle est très présente en Irlande. Elle est chantée et / ou jouée dans les nombreux Pubs qui foisonnent en Irlande. C’est essentiellement une musique destinée à la danse. Il existe d’ailleurs de nombreux rythmes de danses folkloriques mais les plus célèbres sont le Reel et la Gig.

Enfin, la danse traditionnelle irlandaise se nomme « step-dancing » (cf. vidéo ci-dessous).

3/ LES PRINCIPAUX INSTRUMENTS DE MUSIQUE :

 

On distingue d’une part les instruments de musique typiques de la musique traditionnelle irlandaise (bodhran, tin whistle, fiddle, harpe celtique et uillean pipe) et d’autre part les instruments issus d’autres cultures (bouzouki, concertina, guitare folk,…).

Les principaux instruments celtiques sont :

 

a)  le bodhran (tambour sur cadre joué avec un bâtonnet).

b)  le tin whistle (flûte en métal à six trous au son aigu).

c)  le fiddle (violon traditionnel irlandais).

d)  le uillean pipes (cornemuse irlandaise à découvrir dans la vidéo ci-dessous).

e)  la harpe celtique (instrument à cordes ancien, elle est plus petite que la harpe de concert).

4/ EXERCICE AUDITIF N°1 : ECOUTE DU MORCEAU THE FLAGS OF DUBLIN.

 

Consigne : Après visionnage de cette vidéo, répondez aux questions de la fiche de cours (à télécharger en bas de page) :

 5/ LA MUSIQUE TRADITIONNELLE DE NOS JOURS :

 

De nos jours, si la musique traditionnelle irlandaise a beaucoup de succès et peut s’entendre lors de Jam Sessions (séances musicales improvisées auxquelles peuvent se joindre différents musiciens) dans les Pubs du monde entier, certains groupes de Rock l’ont intégrée à leur musique et continuent à perpétrer le folklore celtique.

Ainsi, dans les années 70, le groupe de Hard Rock irlandais Thin Lizzy a par exemple adapté l’air traditionnel irlandais Whiskey in the Jar en 1973 (cf. vidéo ci-dessous). Dans les années 80, c’est le groupe de Rock The Pogues qui utilise dans sa musique des instruments irlandais comme le Tin Whistle. 

Dans les années 90, le groupe de Pop The Corrs se fait connaître grâce à un subtil mélange de Pop et de musique irlandaise. 

Enfin, depuis la fin des années 90, le groupe de Punk américain Dropkick Murphys se fait connaître avec la reprise de bon nombre de chansons traditionnelles irlandaises et l’utilisation d’instruments celtiques.

6/ EXERCICE AUDITIF N°2 : ECOUTE DU MORCEAU TOSS THE FEATHERS (THE CORRS).

 

Consigne : Après visionnage de cette vidéo, répondez aux questions de la fiche de cours :

 7/ LE SAVIEZ-VOUS ?

 

La chanson de Renaud La Ballade Nord-Irlandaise (cf. vidéo ci-après) est une adaptation d’une vieille chanson folklorique écossaise (et non irlandaise) intitulée The Water is wide

Dans sa chanson, Renaud évoque la guerre civile qu'il y eut entre l’Irlande du Nord (avec les protestants) et l'Irlande du Sud (avec les catholiques) dans la deuxième moitié du 20e siècle. Renaud essaie ici de convaincre les gens de s'entendre, de chanter et de boire ensemble et qu’il ne sert à rien de se disputer pour une histoire de religion.

Cliquez sur les PDF ci-dessous pour télécharger la fiche de cours et/ou les paroles de notre projet musical :

Enfin, cliquez ci-dessous pour télécharger la correction de cette séquence pour vous aider à préparer l'évaluation écrite du 8 février 2021 :