SÉQUENCE N°5

Quel est l'héritage laissé par les Beatles ?

1/ LE GROUPE EN QUELQUES MOTS :

 

The Beatles était un groupe originaire de Liverpool, formé en 1960 et composé de John Lennon à la guitare rythmique, Paul McCartney à la basse et au chant, George Harrison à la guitare solo et Ringo Starr à labatterie. On les considère comme les inventeurs de la Pop. 
Leurs chansons ont marqué les années 1960 et les générations suivantes. Aujourd’hui, le groupe jouit toujours d'une grande popularité ; ses tubes sont joués et repris dans le monde entier. Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde (plus de deux milliards selon EMI).

Ci-dessus l''histoire (résumée) des Beatles en quelques minutes.

2/ LES QUATRE MEMBRES DU GROUPE :

Amusez-vous à identifier sur les deux photos suivantes Paul, John, George et Ringo !

De gauche à droite : Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison.

De gauche à droite : Ringo Starr, Paul McCartney, George Harrison et John Lennon.

3/ DISCOGRAPHIE :

En seulement huit années de carrière discographique (1962 - 1970), les Beatles ont sorti douze albums et composé plus de 200 chansons qu’ils nous ont laissé en héritage. Ci-dessous, leurs douze albums studio :

• Please please me (1963)

• With the Beatles (1963)
• A Hard Day’s Night (1964)

• Beatles for Sale (1964)

• Help! (1965)
• Rubber Soul (1965)
• Revolver (1966)
• Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967)

• The Beatles (1968)
• Yellow Submarine (1969)
• Abbey Road (1969)
• Let it Be (1970)

4/ LE CINQUIÈME MEMBRE DU GROUPE :

Deux personnes sont généralement considérées comme le «cinquième Beatle» pour leur rôle dans la carrière du groupe. Tout d’abord Brian Epstein, manager des Beatles de 1962 à sa mort en 1967, est celui qui a créé leur image et a décroché leurs premiers contrats en tant que Beatles, sur le sol anglais, poussant Paul McCartney à déclarer : «si quelqu'un a été le cinquième Beatle, c'était Brian». C'est enfin George Martin à qui ce titre est le plus souvent accordé. C'est lui qui a engagé les Beatles sur son label Parlophone, en 1962, et qui a été leur producteur du début à la fin de leur carrière. Il a, à maintes reprises, joué des claviers sur leurs disques, a contribué à leur éveil musical, à introduire de nouveaux instruments dans leur musique. Il a aussi écrit la plupart des arrangements*, parmi lesquels ses fameuses partitions pour Eleanor Rigby (1966) ou All You Need Is Love (1967).

Le manager Brian Epstein.

George Martin en studio avec les Beatles.

5/ ANALYSE D'UN MORCEAU CELEBRE : "Yesterday" (Help, 1965) :

"Yesterday" est une chanson composée par Paul McCartney mais créditée Lennon/McCartney. Elle est parue sur l’album Help! le 6 août 1965 au Royaume-Uni. Aux États-Unis, elle paraît en single le 13 septembre 1965, avec "Act Naturally" en face B (photo ci-contre). 

Cette chanson est, d’après le Livre Guinness des records, la chanson la plus reprise de tous les temps. Elle fait aussi partie des titres les plus joués par les radios du monde entier avec 7000000 de diffusions à l'antenne entre 1965 et 2000.

"Yesterday" est le premier enregistrement officiel des Beatles à être joué par un seul membre du groupe : Paul McCartney, au chant et à la guitare acoustique, seulement accompagné par un quatuor à cordes. Le résultat diffère tellement des autres œuvres des Beatles que les membres du groupe décident de ne pas sortir la chanson en single dans leur pays.

Ci-dessus la chanson "Yesterday" à écouter pour répondre aux questions présentes sur la fiche élève :

PROJET MUSICAL : "HEY JUDE"

Version studio de "Hey Jude", chanson parue en 1968 :
Karaoke de "Hey Jude", pour vous entraîner :

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :

Attention : les questions sur l'article consacré aux Beatles (PDF ci-dessous) sont à rendre fin Mai !

Retrouvez ci-dessous la correction de cette séquence :