SÉQUENCE N°2

Quelle est l'importance de la musique dans le Jeu Vidéo ?

En guise d'introduction à cette nouvelle séquence, cet excellent reportage sur la musique de jeu vidéo et son évolution. Enjoy!

1/ QU’EST-CE QU’UN JEU VIDEO ET COMMENT A-T-IL EVOLUÉ ?

 

Un jeu vidéo est un jeu utilisant un dispositif informatique. Le joueur utilise des périphériques pour agir sur le jeu et percevoir l'environnement virtuel. 

Son histoire commence au début des années 1950 avec l'idée de l’ingénieur allemand Ralph Baer de créer un téléviseur plus performant que les autres intégrant une sorte de jeu. Mais son idée est rejetée. Il faut attendre 1952 pour assister à la naissance du premier jeu graphique sur ordinateur : «OXO» (sorte de «morpion» ou jeu sur grille de 3X3).

Mais c’est véritablement dans les années 1970 que le jeu vidéo va rencontrer le succès auprès du grand public avec le jeu «Pong» créé en 1972 par l’ingénieur américain Nolan Bushnell. C’est le premier jeu dont le gameplay (jouabilité) a été suffisamment accrocheur pour lui faire connaître le succès et donner ainsi le coup d'envoi à l'industrie vidéoludique. Celle-ci connaît une croissance explosive et fébrile aux États-Unis jusqu'en 1983 où elle subit un krach*

boursier qui la fait migrer vers le Japon. C'est là qu'elle voit sa renaissance, notamment grâce à la NES de Nintendo et au jeu «Super Mario Bros» en 1985 qui inaugure une nouvelle philosophie dans la conception des jeux vidéo : plus riches et ouverts à tous les publics. Depuis, le jeu vidéo est en croissance continue, et son chiffre d'affaire mondial dépasse celui du cinéma depuis 2002. 

"Super Mario Bros" sur la NES de Nintendo en 1985.

2/ QUEL EST LE RÔLE DE LA MUSIQUE DANS UN JEU VIDEO ?

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’aux débuts du jeu vidéo, la musique de jeu est une musique «programmée» et non une musique «enregistrée» car les supports sur lesquels sont généralement stockés les jeux ne permettaient pas de contenir de la musique pré-enregistrée, faute de mémoire suffisante. Celle-ci était donc interprétée par l’ordinateur (ou la console) chaque fois que nécessaire. La qualité sonore dépendait grandement des capacités techniques du support sur lequel elle était interprétée. Les faibles capacités techniques des supports d’alors ont longtemps été la cause de la mauvaise qualité sonore de la musique de jeu vidéo. Depuis l’avènement du CD ROM dans les années 90 et une capacité de stockage supérieure, la musique de jeu vidéo se rapproche de plus en plus de la musique de film et il n’est pas rare de trouver des musiques de jeu vidéo commercialisées au même titre que les bandes originales de film. Certains compositeurs de musique de jeu vidéo sont même des célébrités au Japon comme Koji Kondo (compositeur des musiques de «Super Mario» et «Zelda») ou encore Nobuo Uematsu (connu pour ses musiques pour la série «Final Fantasy). 

De nos jours, la musique de jeu participe, au même titre que la musique de film, à créer l’identité du jeu auquel elle est associée. Elle peut créer une ambiance, accroître les émotions du joueur ou encore renforcer l’action. 

The Legend of Zelda musique (1986)
00:00 / 04:24

3/ ANALYSE AUDITIVE : «EZIO’S FAMILY» (JESPER KYD, ASSASSIN’S CREED 2, 2009) :

 

«Assassin’s Creed 2» est la suite du jeu «Assassin’s Creed» paru en 2007 et développé par Ubisoft Montréal. Il s’agit d’un jeu d’action/aventure qui reprend la trame de l’histoire exactement là où le premier jeu s’arrête. Ezio, jeune noble italien qui vivait durant la Renaissance, en est le personnage principal.

La musique quant à elle est l’oeuvre du compositeur Jesper Kyd. Ce dernier est un musicien né en 1972 au Danemark qui écrit et produit des musiques de film et de jeux vidéo. Il a d’ailleurs reçu la récompense de meilleure musique de Jeu Vidéo pour «Assassin’s Creed», le précédent épisode. La musique du deuxième volet propose des thèmes orchestraux épiques, dans le but de créer une atmosphère fortement spirituelle correspondant à l’esprit du jeu.

Ezio's Family (Jesper Kyd)
00:00 / 03:57

Retrouvez ci-dessous une vidéo de notre second projet musical de l'année : la chanson "A horse with no name" du groupe America, chanson qui fut utilisée dans la bande son du jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas en 2004.

Cliquez ci-dessous pour télécharger la fiche de cours ainsi que les paroles de notre projet musical :