SÉQUENCE N°6

Comment le mythe d'Ulysse inspire-t-il les artistes ?

1/ QUI EST ULYSSE ?

Ulysse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Roi d’Ithaque (une île grecque), il est marié à Pénélope dont il a un fils nommé Télémaque. 
L’aède (poète) Homère a écrit l’Odyssée (recueil de 24 chants) qui raconte le retour d’Ulysse dans sa patrie après la guerre de Troie (contée dans L’Iliade). Cette épopée est composée de récits de voyages et d’aventures qui ont pour cadre la Méditerranée ou lieux réels et imaginaires y sont mêlés. 

Le personnage d'Ulysse n'a cessé d'inspirer poètes, musiciens, cinéastes et écrivains, tantôt comme personnage de la mythologie, tantôt comme source d'une réécriture ou d'une actualisation du mythe.

Ci-contre et ci-dessous, l'acteur américain Kirk Douglas incarnant Ulysse dans le film éponyme de Mario Camerini en 1954

2/ LE POEME HEUREUX QUI COMME ULYSSE DE JOACHIM DU BELLAY :

Du Bellay est un poète français né en 1522 à Liré en Anjou et mort en 1560 à Paris. Son oeuvre la plus célèbre est un recueil de sonnets intitulé Les Regrets, écrit à l’occasion d’un voyage à Rome de 1553 à 1557. Ce recueil contient le sonnet le plus célèbre de son oeuvre, inspiré du mythe d’Ulysse :

Questions de compréhension : 

a) Quel «regret» est exprimé dans le poème de Du Bellay ?

b) Pourquoi Du Bellay qualifie-t-il Ulysse d’«heureux» ?

3/ LA CHANSON ULYSSE (Ridan, 2007) :

Ridan, de son vrai nom Nadir Kouidri, est un chanteur français né en Seine-et-Marne le 23 juin 1975. Il rencontre le succès en 2007 avec la chanson «Ulysse», extraite de l’album L’Ange de mon démon paru la même année. Ci-contre, la pochette de cet album de Ridan.

4/ ANALYSE DE LA CHANSON :

Répondre aux questions sur la fiche élève (à télécharger en bas de page) après visionnage du clip ci-dessous :

5/ LA CHANSON DU FILM HEUREUX QUI COMME ULYSSE (Henri Colpi, 1970) :

Dernier long métrage de Fernandel en tant qu'acteur, le film met en scène une vieille amitié entre un ouvrier de ferme et un cheval nommé Ulysse, sur fond de cheminement vers la Camargue. C’est Georges Brassens qui est choisi pour interpréter la chanson thème homonyme du film, composée par Georges Delerue. Le sujet abordé (le sauvetage d'un vieux cheval) n'y est pas étranger, le chanteur étant connu pour son amour des animaux.

Ci-dessus la chanson "Heureux qui comme Ulysse" interprétée par le chanteur Sétois Georges Brassens. Les images sont extraites du film du même nom, réalisé par Henri Colpi en 1970 et mettant en scène l'acteur Fernandel pour la dernière fois au cinéma.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :

Retrouvez ci-dessous la correction de cette séquence de cours (cliquez sur l'icône) :