SÉQUENCE N°3

Quelles sont les origines du Rock et comment a-t-il évolué ?

Pour commencer, petite vidéo très intéressante sur l'histoire du Rock :

Petite vidéo qui retrace l'histoire du rock...

 1/ DEFINITION DU ROCK’N’ROLL :

 

"Rock and roll” ou “Rock'n'roll” signifie : To rock = balancer et To Roll = tourner.

Ce genre musical apparaît aux Etats-Unis (Memphis et New York) au début des années 50. Dès sa naissance, le rock'n'roll est à la fois une révolution esthétique et un phénomène social. Le rock provient du métissage de plusieurs musiques : la musique populaire noire (le rhythm&blues inspiré lui-même du blues) avec des éléments empruntés au folklore américain blanc (la country music).

En 1955, Rock Around the Clock (vidéo ci-après) de Bill Haley devient la première chanson de rock'n'roll à rencontrer le succès populaire, atteignant le sommet des hit-parades aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Cliquez en bas à droite de la vidéo pour activer ou désactiver le son.

2/ UN MODE D’EXPRESSION DE LA JEUNESSE REBELLE : 

 

C'est un support d'affirmation pour la jeunesse rebelle qui peut s'exprimer bruyamment grâce à l'électrification et l’amplification des instruments et exploiter les nouveaux moyens de diffusion (radio, télévision) pour se faire entendre. Le rock exprime souvent des avis contestataires ; c’est une rébellion face à l’ordre établi.

De grands festivals marquent cette contestation. Le plus célèbre est celui de Woodstock (du 15 au 17 août 1969) où près de 500 000 jeunes hippies se sont rassemblés durant trois jours pour partager leur passion de la musique mais aussi pour exprimer leur vision du monde en se prononçant contre la guerre au Vietnam notamment. 

Ci-dessous une vidéo de Jimi Hendrix jouant l'hymne américain lors du festival de Woodstock :

Cliquez en bas à droite de la vidéo pour activer ou désactiver le son.

3/ NAISSANCE ET EVOLUTION DU ROCK : 

 

Depuis sa naissance au début des années 50 à nos jours, le rock n’a cessé d’évoluer ou de se renouveler.  Ci-dessous un tableau non exhaustif de quelques sous-genres du Rock dans l’ordre chronologique : 

4/ LES PRINCIPAUX INSTRUMENTS DU ROCK :

 

Le groupe rock est généralement composé d’une voix soliste accompagnée d’une batterie, d’une guitare basse, et de deux guitares électriques : une guitare rythmique et une guitare solo (lead guitar). Parfois, le clavier (synthétiseur, orgue ou piano) peut remplacer une des deux guitares.

Ci-dessous le schéma d’une guitare électrique, instrument emblématique du Rock :

5/ LE RIFF ET LE SOLO, DEUX ELEMENTS PRIMORDIAUX :

 

    a) Le « riff » de guitare est un petit motif mélodique, harmonique et rythmique joué par la guitare électrique. Souvent joué dès les premières notes d’un morceau, il en détermine l’identité. Le « riff » permet de reconnaître un morceau instantanément.

 

    b) Le « solo » de guitare est un classique du rock. Comme son nom l’indique, le « solo » est une partie dans un morceau durant laquelle un des deux guitaristes (lead guitar) joue une ou plusieurs phrases mélodiques en soliste, les autres instruments ayant pour rôle de l’accompagner.

10 "riffs" célèbres :

Ci-dessous le clip de notre nouveau projet musical : la célèbre chanson de rock français Cendrillon par le non moins célèbre groupe Téléphone, chanson parue en 1982 sur l'album Dure limite :

Cliquez en bas à droite de la vidéo pour activer ou désactiver le son.

Cliquez ci-après pour télécharger la séquence N°3 ainsi que les paroles de Cendrillon :