top of page

SÉQUENCE N°3

Comment Iron Maiden est-il devenu le plus grand groupe de Heavy Metal ?

1/ INTRODUCTION : PETITE HISTOIRE DU GROUPE IRON MAIDEN :

 

Iron Maiden (« la vierge de fer ») est un groupe anglais de heavy metal*, originaire de Londres. Il est formé en décembre 1975 par le bassiste Steve Harris. Très populaire, notamment grâce à son énergie, ses chansons mélodiques et épiques dont les paroles s’inspirent principalement de l’histoire, de la littérature ou du cinéma, le charisme de son chanteur ou encore ses prestations scéniques théâtrales aux quatre coins du monde, Iron Maiden a vendu plus de 100 millions  de disques à l'échelle mondiale, ce qui fait de lui l’un des groupes les plus vendeurs de l'histoire de la musique rock, sans être particulièrement médiatisé (le groupe est rarement

passé à la radio par exemple). En près de 50 ans de carrière, le groupe a publié 17 albums studio dont l’excellent Powerslave en 1984 (photo ci-contre), plusieurs compilations et albums Live. Iron Maiden est également connu pour son imagerie avec sa mascotte Eddie the Head et ses nombreux produits dérivés (t-shirts, accessoires, etc). Iron Maiden est ainsi devenu. l'un des plus grands groupes de heavy metal.

2/ LES SIX MEMBRES DU GROUPE :  

 

Si le groupe Iron Maiden a connu de nombreux changements de line-up, la formation qui a marqué l’histoire est constituée de Bruce Dickinson au chant, Steve Harris à la basse, Dave Murray, Adrian Smith, Janick Gers aux guitares électriques et Nicko McBrain à la batterie. Etonnamment, le groupe possède donc trois guitaristes, ce qui lui permet de créer des harmonies* originales et d’obtenir un son épais et puissant.

De gauche à droite : Adrian Smith, Janick Gers, Bruce Dickinson, Steve Harris, Dave Murray et Nicko McBrain.

3/ LES RAISONS DU SUCCÈS : DES QUALITÉS MUSICALES INCONTESTABLES.

 

Le talent des membres d'Iron Maiden est incontestable. Le guitariste fondateur, Dave Murray, et le guitariste principal, Adrian Smith, sont connus pour leurs solos de guitare harmonisés emblématiques. Le chanteur Bruce Dickinson possède de son côté une voix puissante et polyvalente qui lui permet de passer facilement des passages calmes aux cris aigus. Quant à Steve Harris, le bassiste et principal compositeur du groupe, il est réputé pour son jeu de basse rapide et mélodique, le tout sans l’aide de médiator*.

Clip de la chanson "The Trooper" (Pièce of mind, 1983) dans lequel vous pouvez entendre durant l'introduction les deux guitares électriques jouant une partie harmonisée.

4/ LES RAISONS DU SUCCÈS : DES CHANSONS INCONTOURNABLES.

 

Dès son tout premier album, le groupe propose des chansons efficaces, dont les refrains deviendront très vite de véritables hymnes à reprendre en choeur dans les stades ou autres salles de concert mythiques du monde entier. Ci-dessous, cinq extraits de chansons emblématiques du groupe Iron Maiden. Point commun à tous ces titres, un refrain accrocheur et entêtant.

Clip de la chanson "Run to the Hills" (The number of the beast, 1982), chanson possédant un refrain accrocheur, l'une des "spécialités" du groupe.

5/ LES RAISONS DU SUCCÈS : DES PERFORMANCES SCÉNIQUES INCROYABLES.

 

Iron Maiden est réputé pour ses performances scéniques spectaculaires. Le groupe est connu pour ses décors élaborés, ses effets pyrotechniques et son emblématique mascotte, Eddie. Leurs concerts sont souvent accompagnés d'une production visuelle époustouflante, ce qui en fait une expérience mémorable pour les fans.

Cette vidéo tournée en 2019 permet de mettre en exergue la production visuelle du groupe sur scène (décors et effets pyrotechniques notamment).

6/ LES RAISONS DU SUCCÈS : LA MASCOTTE DU GROUPE.

 

Si Iron Maiden est réputé pour ses performances scéniques spectaculaires, il est aussi connu pour sa mascotte Eddie the Head, œuvre de l'illustrateur anglais Derek Riggs, contacté par le management du groupe en 1980 pour illustrer le single Sanctuary avec une identité visuelle forte. Selon Riggs l'illustration retenue pour ce disque est à l'origine "une idée pour un album punk" et Eddie est inspiré "d'une photo d'une tête de mort sur un tank vietnamien".

Par la suite Eddie devient présent sur toutes les pochettes de disque du groupe, la plupart du temps créées par Derek Riggs, ainsi que durant les concerts puis sur les produits dérivés du groupe. Le personnage a été revisité par un grand nombre d'artistes visuels, dont Melvyn Grant (Fear of the dark, 1992) ou encore Mark Wilkinson (Senjutsu, 2021). 

Eddie fait traditionnellement son apparition sur scène durant la chanson éponyme Iron Maiden, et ce à chaque concert du groupe depuis près de 50 ans…

Dans cet extrait de concert datant de 2016, Eddie fait son apparition derrière la batterie à 3 minutes environ.

7/ Vocabulaire à connaître     ♥

 

Heavy Metal : Genre de Hard Rock aux sonorités lourdes, né en Angleterre au début des années 70.

​

Harmonie : Combinaison de sons agréables à l’oreille.

​

Médiator : Lamelle utilisée pour faire vibrer les cordes de certains instruments comme la guitare.

Ci-dessous la vidéo de notre projet musical : "Wasted Years" (Somewhere in time, 1986) :

Enfin, cliquez ci-dessous pour télécharger la fiche de cours en cas d'absence et/ou les paroles de la chanson "Wasted Years" :

bottom of page