top of page

Séquence N°4

Quel est l'héritage musical laissé par les Beatles ?

logo beatles.jpeg

1/ INTRODUCTION : LE GROUPE EN QUELQUES MOTS : 

 

The Beatles est un groupe britannique originaire de Liverpool, formé en 1960 et composé de John Lennon à la guitare rythmique, Paul McCartney à la basse et au chant, George Harrison à la guitare solo et Ringo Starr à la batterie.  

On considère les Beatles comme les inventeurs de la Pop. 

Les chansons des « Fab Four » (leur surnom) ont marqué les années 1960 et les générations suivantes. Les Beatles demeurent d’ailleurs les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde, un nombre estimé à plus de 600 millions.

2/ LES QUATRE MEMBRES DU GROUPE : 

 

​

De gauche à droite : Ringo Starr, Paul McCartney, George Harrison et John Lennon.

3/ DISCOGRAPHIE :

 

En à peine huit années de carrière discographique (1963 - 1970), les Beatles ont sorti douze albums et composé plus de 200 chansons qu’ils nous ont laissé en héritage. Ci-dessous, leurs douze albums studio :

    • Please please me (1963)

    • With the Beatles (1963)

    • A Hard Day’s Night (1964)

    • Beatles for Sale (1964)

    • Help! (1965)

    • Rubber Soul (1965)

    • Revolver (1966)

    • Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967)

    • The Beatles (1968)

    • Yellow Submarine (1969)

    • Abbey Road (1969)

    • Let it Be (1970)

4/ LE CINQUIÈME MEMBRE DU GROUPE ?

 

L'héritage musical des Beatles est étroitement lié à l'influence cruciale de deux personnalités clés : Brian Epstein, leur manager, et George Martin, leur producteur.

Ces deux personnalités sont généralement considérées comme le «cinquième Beatle» pour leur rôle dans la carrière du groupe. 

​

a) Brian Epstein, manager des Beatles de 1962 à sa mort en 1967, est celui qui a créé leur image et a décroché leurs premiers contrats sur le sol anglais, poussant Paul McCartney à déclarer : «si quelqu'un a été le cinquième Beatle, c'était Brian». 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

b) George Martin est celui qui a engagé les Beatles sur son label Parlophone, en 1962, et qui a été leur producteur du début à la fin de leur carrière. Il a, à maintes reprises, joué des claviers sur leurs disques, a contribué à leur éveil musical et à introduire de nouveaux instruments dans leur musique. Il a aussi écrit la plupart des arrangements, parmi lesquels ses fameuses partitions pour Yesterday (1965), Eleanor Rigby (1966) ou encore All You Need Is Love (1967).

Le manager des Beatles Brian Epstein.

George Martin en studio avec les Beatles.

 5/ ANALYSE D’UN MORCEAU CÉLÈBRE : Hey Jude (1968) :

 

Avec cette chanson, publiée le 26 août 1968, les Beatles inaugurent leur propre label, Apple Records. Hey Jude est en effet la première chanson du groupe publiée sur ce label.

Cette chanson a une longueur inhabituelle de plus de 7 minutes. Elle est d’ailleurs, à l’époque de sa sortie, la plus longue chanson à atteindre la première place du hit-parade britannique. Elle sera d’ailleurs numéro un dans onze pays dont la France. 

Hey Jude demeure à ce jour le plus gros succès mondial des Beatles en 45 tours.

Composée par Paul McCartney au printemps 1968, dans sa voitue, alors qu’il se rend chez Cynthia et son fils Julian pour leur rendre visite, cette chanson est destinée à soutenir Julian Lennon lors du divorce de ses parents.

6/ CONCLUSION :

 

Les Beatles se sont officiellement séparés en avril 1970. La dissolution du groupe a été précédée par des tensions internes croissantes, des divergences ou conflits artistiques et des projets solo individuels de ses membres.

Malgré tout, l’héritage musical laissé par les Beatles est immense et durable, le groupe ayant profondément influencé la musique populaire grâce à des chansons riches et variées, des arrangements complexes ou encore des harmonies vocales envoûtantes. Les Beatles continuent encore aujourd’hui à influencer de nombreux artistes populaires.

NOTRE PROJET MUSICAL : LA CHANSON "EIGHT DAYS A WEEK"
CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR TELECHARGER LES PAROLES ET LA FICHE DE COURS :
bottom of page