top of page

SEQUENCE N°2 : 

COMMENT LE DISCO EST-IL DEVENU LE GENRE PHARE DE LA FIN DES ANNEES 70 ?

 1/ POUR COMMENCER, QU’EST-CE QUE LE DISCO ?

 

Le disco est un genre musical entraînant et dansant né à New York et Philadelphie (États-Unis) au milieu des années 1970. Issu des styles musicaux funk, soul et pop, le disco est à son apogée à la fin des années 1970, largement aidé en cela par le succès du film « Saturday night fever » (1977) dont la bande originale est signée par le groupe australo-britannique The Bee Gees. Le disco émerge en tant que réponse à la domination de la scène rock durant cette période.

Le disco (du mot français « discothèque »), est une musique destinée au public des boîtes de nuit. C’est donc une musique de danse qui privilégie le rythme et l’orchestration* sur le texte et la mélodie. 

Le disco est marqué par un rythme binaire, un tempo assez rapide, les pulsations étant marquées par la grosse caisse sur tous les temps de la  mesure à 4/4, les contretemps quant à eux étant soulignés par la cymbale charleston.

2/ LES PRINCIPALES FIGURES DE LA MUSIQUE DISCO :

 

Au milieu des années 1970, Donna Summer fait éclater le genre et est rapidement couronnée "reine du disco », grâce à des titres comme Love to love you baby (1975) ou encore I feel love (1977). De leur côté, les Bee Gees vont, grâce  à la bande originale de « Saturday night fever" en 1977, faire du disco un phénomène mondial.                         

Dans la foulée, la vague disco envahit les hit-parades. Chic, Gloria Gaynor et Village People aux Etats-Unis, ABBA, Boney M ou Cerrone en Europe enchaînent les tubes. Les stars du rock et de la pop se convertissent à la nouvelle mode : ainsi Elton John, les Rolling Stones et même Kiss se mettent au disco. En France, des vedettes des yéyés*, Claude François et Sheila en tête, se réinventent sous les boules à facettes*.

3/ UNE CHANSON EMBLEMATIQUE : «LE FREAK» (Chic / C’est Chic / 1978) :

 

La chanson Le Freak a été composée par le groupe américain Chic et parue sur l’album C’est Chic en 1978. Ce morceau, le plus connu du groupe, a été vendu à plus de 7 millions d’exemplaires à travers le monde. Il est ainsi devenu un « classique » du disco.

4/ L’OEUVRE EN LIEN : «I WAS MADE FOR LOVIN’ YOU » (KISS / Dynasty / 1979).

 

En 1979, le groupe Kiss divise ses fans en sortant le single « I was made for lovin’ you », sorte d’hymne disco-rock qui rompt avec le son hard rock habituel du quatuor. Elle est la chanson la plus connue du groupe.

Téléchargez ci-après la fiche de cours ainsi que les paroles de la chanson "I was made for lovin' you" :

bottom of page