MUSIQUE ET CONTE

Comment le personnage du loup inspire-t-il les artistes ?

 1/ LE PERSONNAGE DU LOUP :

 

Le personnage du loup est un personnage de conte qui apparaît dans plusieurs récits depuis le Moyen-Âge. Dans les contes traditionnels, le loup est vu comme un personnage cruel qui fait peur et terrorise ses proies. Ces contes renforcent la mauvaise image que le loup colportait autrefois.

 2/ « PIERRE ET LE LOUP », Sergueï Prokofiev (1936) :

 

Pierre et le loup est un conte musical pour enfants composé par le compositeur russe Prokofiev en 1936, à l’époque moderne (1900-1950). Le but de l'œuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l'orchestre. Tandis que le récitant parle, l'orchestre ponctue le récit d'intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments. Ainsi, tous les personnages ont un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l’histoire.

3/ EXERCICES AUDITIFS SUR « PIERRE ET LE LOUP »:

Pour réaliser les exercices de ce chapitre sur votre document (cf. document à télécharger en bas de page), aidez-vous de la vidéo ci-dessous : 

 4/ « LA CHANSON DU LOUP », Philippe Chatel, Emilie Jolie, 1979 :

 

« Émilie Jolie » est un conte musical pour enfants écrit par le chanteur et compositeur Philippe Chatel en 1979. Sa Chanson du loup est interprétée par Eddy Mitchell, chanteur et acteur français né à Paris en 1942. De manière ironique, cette chanson contribue à changer l’image négative du loup, ce dernier étant ici plutôt inoffensif et malchanceux.

5/ Documents à télécharger :